Le projet de loi sur la cannabis présenté en janvier

Le projet de loi sur la cannabis présenté en janvier

Le ministre de la Santé, Étienne Schneider, veut soumettre courant janvier au Conseil de gouvernement un projet de loi pour légaliser le cannabis récréatif. Au vu de son futur départ, la date reste toutefois à confirmer et «il n’est pas exclu que mon successeur héritera de cette tâche». Le projet devait être terminé pour cet

Le ministre de la Santé, Étienne Schneider, veut soumettre courant janvier au Conseil de gouvernement un projet de loi pour légaliser le cannabis récréatif. Au vu de son futur départ, la date reste toutefois à confirmer et «il n’est pas exclu que mon successeur héritera de cette tâche».

Le projet devait être terminé pour cet automne. C’était en tous cas ce qu’affirmait, de retour de leur visite d’études au Canada, les ministres Étienne Schneider (Santé) et Félix Braz (Justice). C’était sans compter sur le tragique accident cardiaque de Félix Braz et les problèmes législatifs ainsi que les inquiétudes des pays voisins quant à cette future légalisation. «Je comptais soumettre encore en ce mois de décembre un projet de loi au Conseil de gouvernement. Il reste toutefois encore un besoin de discussion avec d’autres ministères», a admis Étienne Schneider en marge de la conférence sur sur plan de départ

Début décembre, le ministre de la Santé avait déjà évoqué devant la Chambre des députés la complexité du dossier. «On a identifié de nombreuses implications, notamment en ce qui concerne les relations avec nos pays voisins», indiquait Étienne Schneider. Autre obstacle majeur : trouver une tournure juridique pour contourner les conventions internationnales de l’ONU qui interdise le THC (substance active du cannabis) dont le Luxembourg est signataire.

Le projet de loi aurait de grande chance toutefois d’être finalisé courant janvier. «Avec beaucoup de chance, je vais encore pouvoir soumettre en personne le projet au Conseil de gouvernement. Mais il n’est pas exclu que mon successeur héritera de cette tâche», notait lundi le ministre en partance.

Cannalux
ADMINISTRATOR
PROFILE

Posts Carousel

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *